Frais d'agences... combien vont-ils vous coûter?

Publié le

La loi Alur impose un nouveau barème pour le calcul des frais d'agence. Ceux-ci varient en fonction de la taille du logement et de sa zone géographique.

La loi Alur prévoit l'encadrement des frais d'agence. Désormais, le locataire ne peut pas payer plus que le propriétaire.

La part des honoraires est répartie de la manière suivante : la rémunération de l'entreprise qui gère la location est à la charge du propriétaire. Les frais attenants comme la visite du bien, le montage du dossier, le contrat de location et l'état des lieux sont répartis entre le locataire et le propriétaire.

La part à la charge du propriétaire n'est pas plafonnée, en revanche les honoraires du locataire sont très encadrés. Ces plafonds sont fixés en fonction de la zone géographique : zone A Bis zone très tendue qui correspond à Paris et ses 68 communes limitrophes dont les honoraires correspondent à 12 euros du m². La zone tendue qui compte 28 agglomérations pour lesquelles les honoraires correspondent à 10 euros du m² et le reste du territoire ou les honoraires correspondent à 8 euros du m². 

Depuis août 2015, un arrêté préfectoral encadre les loyers parisiens. Sont concernés par cet encadrement les nouveaux baux et les renouvellements de baux. Pour respecter l'encadrement des loyers, celui-ci ne doit pas dépasser le loyer de référence majoré de 20%. Dans le même principe il ne doit pas non plus être inférieur au loyer de référence minoré de 30%

En ce qui concerne les frais d'état des lieux, il est fixe (et n'est pas déterminé en fonction des 3 zones pré-citées). Les locataires doivent payer un montant de 3 euros du m².

Pour résumer, le plafonnement des honoraires incluant l'étant des lieux ne peux pas dépasser 15 euros par m² en zone très tendu, 13 euros en zone tendue et 11 euros pour les autres zones.

source : edito.seloger.com

Vous venez d' acquérir un appartement ou une maison, vous souhaitez le mettre en location, mais quel type de location choisir?

Location vide ou meublée, à l'année ou en saisonnier, pour celà il faut d'abord étudier certains points, comme votre environnement, la localisation, si la demande de location est forte et/ou si vous être dans un lieu propice au tourisme par exemple.

Il vous faut ensuite fixer le montant du loyer que vous souhaitez percevoir, en effectuant une estimation locative par une agence, Vos 3 Agences Immobilières Orpi Mandelieu peuvent vous réaliser cette estimation.

Si vous souhaitez faire gérer la location de votre appartement ou de votre maison  par une agence, avec Orpi Mandelieu nous pouvons gérer la location de votre bien immobilier et nous nous occupons de tout :

Trouver un locataire, vérifier sa solvabilité, rédiger un bail et réaliser un état des lieux, se prémunir des loyers impayés, gestion des conflis.

Contactez nous pour plus de renseignements au 04 93 93 22 22 ou 04 93 934 934 ou 04 93 930 930

 

 

Contactez-nous Appelez-nous